G-9BS6QGL4LQ

Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France : Le début d'une belle collaboration (14/12/2021)

Des actions déjà à l’œuvre dans le réseau.

La signature de cette convention de partenariat entre APF France handicap et la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF) vient généraliser des actions déjà à l’œuvre dans notre réseau.

Deux grands axes pour cela ont été identifiés :

· Lutter contre les inégalités d’accès aux formations aux gestes de premiers secours des personnes en situation de handicap.

· Améliorer la qualité de la prise en charge des victimes en situation de handicap, en sensibilisant et en développant une meilleure connaissance pour les sapeurs-pompiers de France du handicap.

Guide de bonnes pratiques, sensibilisation, formation, visites des casernes … sont au programme !

Sapeur-pompier,handicap, sensibilisation, gironde, apf, sc1

Une cérémonie émouvante

La cérémonie de signature s'est déroulée le 25 Novembre 2021 devant les membres du conseil d'administration de la FNSPF, très attentifs comme l'a souligné son président Grégory ALLIONE.

Serge MABALLY, vice-président d'APF France handicap en a profité pour rendre hommage au courage, au professionnalisme et à l'humanité des sapeurs pompiers. L’occasion également de nouer des relations solides pour un objectif commun, à la fois ambitieux et nécessaire : le développement d’une société solidaire et inclusive et la promotion de la citoyenneté.

 

Des actions déjà à l’œuvre dans le réseau

En 2019, la délégation de la Gironde s’est lancé dans l’aventure de développer des formations « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ».

Les groupes mixent personnes en situation de handicap et personnes valides. Cette modalité pédagogique permet de faire réaliser les gestes de premiers secours par les personnes valides à la demande des personnes en situation de handicap. C’est un grand succès.

« Cette formation m’a apporté beaucoup. Cela me met plus en sécurité, car maintenant je sais comment faire face à mes proches. Je ne sais pas si en situation réelle je pourrais vraiment les sauver, mais au moins, je saurai passer un appel correct aux pompiers »

Virginie, participante en situation de handicap.

Sapeur-pompier,handicap, sensibilisation, gironde, apf, sc1

Sensibilisation, handicap, gironde, apf, bénévolat

19:54 | Lien permanent | Commentaires (0)