G-9BS6QGL4LQ

A Bruges, vous n'êtes pas seuls ! Des anciens présents pour les nouveaux ! (12/02/2022)

Et si le meilleur accompagnateur était un pair ? Venez rencontrer Matthieu à la Tour de Gassies.

Rebondir après la rupture

Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie.

Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps.

La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion.

En sortie de centre de rééducation et de réadaptation, il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique pour ces personnes dont le quotidien et les repères fondamentaux ont été profondément bouleversés.

 

APF France handicap assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie “ordinaire”, dans leur remobilisation globale : physique, psychique, sociale et professionnelle.

L'ambition de la Délégation de Gironde : Apporter un soutien aux personnes confrontées depuis peu de temps au handicap.

Cette accompagnement consiste à proposer une écoute et un soutien à des blessés médullaires récents, patients du centre de médecine physique et de réadaptation de la Tour de Gassies à Bruges par la mise en relation avec des pairs (blessés médullaires « anciens »), appelés Pairs Accompagnateurs.

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation La Tour de Gassies est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC).

bruges, tour de gassies, handicap, pair, accompagnateur

 

 

 

 

 

 

Il prend en charge des handicapés physiques, d’origines diverses.

L'établissement dispose de plusieurs pôles : Neurologie (neurologie centrale et blessés médullaires) et AMBRET (appareil  locomoteur et/ou grands brûlés), Médecine Ambulatoire et une Equipe Mobile de Réadaptation (Handicap 33). 

Le Centre de la Tour de Gassies est implanté dans l’agglomération bordelaise, à Bruges, à proximité de la rocade, dans un parc arboré de 17 ha.

 

... et si le meilleur accompagnateur était un pair ?

Une personne qui a traversé une période de difficulté psychique et physique et qui a su trouver des solutions pour se stabiliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

Les personnes de ce type existent, mais elles se font rarement connaître par crainte d’être stigmatisées. Pourtant plus que les autres, elles sont capables de prendre part à l’accompagnement de personnes en souffrance. Pour les aider à sortir du déni, à mettre des mots sur leurs difficultés et contribuer à accélérer leur prise en charge.

En face du pair, celui qui souffre se sent compris. Il est plus en confiance pour parler de ce qu’il traverse. Parallèlement, l’expérience de celui qui a su affronter ses difficultés est mise à profit et valorisée.

C’est un cercle vertueux, porteur d’espoir, de respect et de solutions !

Il peut valoir pour tous les types de handicaps. Mais pour le mettre en place, il faut faire reculer les préjugés qui sont à l’origine de la peur de parler.

Rencontrez Matthieu

1er et 3ème mardis du mois

de 16h30 à 18h30

à la Tour de Gassies

apf, handicap, gassies, pair, accompagnateur, soutien, bruges

Sans oublier une centaine de bénévoles

Depuis le début nous pouvons compter sur une équipe de bénévoles engagés à nos côtés, sur la Gironde. Ils sont plus ou moins expérimentés dans leur rapport au handicap, ils sont valides ou en situation de handicap, et nous renforcent de leur enthousiasme et de leur énergie.

1001 façons d'être bénévole, en Gironde !

Il y a mille et une façons d’être bénévole à APF France handicap, comme Laure ou Aurélien qui participe chaque année à plusieurs sensibilisations pour changer le regard sur le handicap,  Margot qui aide les adhérents à s’initier à l’informatique, Maxime qui soutient et accompagne les personnes demandeurs d'emploi, ou

Colette qui consacre 15 jours l’été à accompagner des personnes en vacances, Claudine qui participe tous les lundis à l'activité art thérapie, Valérie qui part faire 1 fois par semaine du shopping ou en balade avec une personne en situation de handicap, ou 

Frédéric qui représente APF France handicap en commission des usagers dans un établissement hospitalier, Christian qui défend les personnes en situation de handicap en commission d'accessibilité, ou

Fanny qui apporte son expertise d'avocate à des personnes qui ne connaissent pas ou peu leur droits ou démarches à suivre, ou encore Henri et Thierry qui sont de toutes les mobilisations pour la défense des droits

Vous pouvez trouver la mission bénévole qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies, du temps et des compétences que vous souhaitez partager.
 
Vous êtes vous-même directement concerné par le handicap ou bien solidaire du projet de l'association ?
 
Vous pouvez trouver une place près de chez vous, en Gironde, parmi les nombreuses missions bénévoles offertes par la délégation de votre département.
 
Pour celles et ceux qui aiment bouger les lignes, APF France handicap est une formidable aventure humaine, entre personnes en situation de handicap et personnes valides, entre générations, avec d’autres partenaires… pour une société ouverte à toutes et tous.

 

 

APF, handicap, bénévoles, convivialité, Gironde, droits, sorties, loisirs, chauffeurs, parrainage, emploi, lien téléphonique

Découvrez notre projet associatif

APF France handicap, Gironde, projet associatif

11:21 | Lien permanent | Commentaires (0)