QUIZZ ANNIVERSAIRE ! La loi du 1 juillet 1901 a 120 ans : Etes-vous incollable ? (07/07/2021)

Je fais le quizz

Ce jeudi 1er juillet 2021, le monde associatif fête les 120 ans de son acte fondateur

« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ». Ainsi débute la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association voulue par Pierre Waldeck-Rousseau.

Cette loi vient consacrer une liberté fondamentale, après la liberté de réunion publique, de la presse ou encore des libertés syndicales acquises dans les années 1880 : celle pour des individus de s’organiser pour s’entraider, se défendre ou encore agir ensemble. Régies par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, les associations se constituent librement, sans intervention de l’autorité publique et se dotent elles-mêmes de leurs buts et de leurs modes de fonctionnement moyennant le respect de quelques limites.

La liberté d'association est ensuite reconnue par les traités internationaux dont notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et la convention européenne des droits de l’homme de 1953.

Elle devient en France un principe fondamental reconnu par les lois de la République par la décision du Conseil constitutionnel français du 16 juillet 1971 et notre loi française est enrichie par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.
La vitalité associative en France n’est plus à démontrer. Le mouvement associatif dans son excellente publication « L’état des assos en 12 infos - Repères sur les associations et le bénévolat en France » estime que le secteur associatif compte aujourd’hui environ 1 500 000 associations dont 33 600 de plus chaque année.

Reposant fortement sur l’engagement bénévole pour fonctionner, elles concentrent 23,5 millions d’adhérents et agissent dans de nombreux domaines : sports, loisirs, culture, humanitaire/social/santé, défense des droits et des causes, éducation et formation, développement économique et local.

découvrir, APF, handicap, quizz

Pour tester vos connaissances sur le fonctionnement associatif, nous vous invitons à remplir ce quizz de l’associathèque.

Quel sera votre score ?

Focus sur la vie associative d’APF France handicap : A l’occasion de ce 120ème anniversaire, (re)découvrez l’histoire et les textes fondamentaux d’APF France handicap par l’intermédiaire de ce quizz.

Q1) APF France handicap a été créée par combien de personnes ?


Q2) Quelle est la date de création de l’association ?


Q3) Combien de textes fondamentaux posent les bases de fonctionnement de l’association ?


Q4) Quelle a été la dernière date de la réforme des statuts et du règlement intérieur ?


Q5) Chaque année, quel est l’évènement statutaire obligatoire au niveau national ?


Les Réponses : 

Q1 : réponse b. APF France handicap, alors nommé l’Association des Paralysés et Rhumatisants, a été créé par 4 jeunes gens atteints de poliomyélite, André Trannoy, 
Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot.
Q2 : réponse a.
Q3 : réponse c. Retrouvez les ici. Vous pouvez également y consulter les derniers rapports moral, d’activité et financier approuvés chaque année en AG.
Q4 : réponse b. A une très large majorité les adhérents adoptent l’ouverture de l’association à d’autres types de handicap que le handicap moteur. Dans cette dynamique, ils approuvent le changement de nom de l’association. Le 18 avril 2018, l’association des paralysés de France devient APF France handicap
Q5 : réponse b. Le dernier congrès remonte à 2019 et le prochain est programmé en 2023 (l’année des 90 ans de l’association). Les dernières rencontres jeunesse se sont tenues à Amiens en 2019 et les prochaines sont prévues à Bourges en 2022. Ces deux évènements ne sont pas inscrits dans les statuts.

On continue ?

Pour aller plus loin

Q6) L’une de ces propositions n’est pas un but d’APF France handicap inscrit dans ses statuts. Laquelle ?

 

Q7) Le conseil d’administration d’APF France handicap est composé :

 

Q8) L'être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu'ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. Dans quel document cette phrase est-elle inscrite ?

Q9) Un de ces axes n’est pas inscrit dans le projet associatif « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir ». Lequel ?


Q10) Le fonctionnement de la démocratie locale (CAPFD et CAPFR) d’APF France handicap est défini :

 

Les Réponses : 

Q6 : réponse c. Cette phrase est inscrite dans la charte d’APF France handicap mais pas dans ses statuts. (Re)découvrez la réponse dans l’article 1er des statuts d’APF France handicap. La réponse c est.
Q7 : réponse b. (Re)découvrez la réponse dans l’article 6r des statuts d’APF France handicap
Q8 : réponse a. (Re)Découvrez la charte d’APF France handicap adoptée au congrès de Deauville en 1997
Q9 : réponse e. C’est l’un des moyens inscrit dans l’article 2 des statuts d’APF France handicap
Q10 : réponse d. L’article 13 des statuts renvoie au règlement intérieur (titre 3)  le soin de fixer « les missions, la composition, les modalités d’élection, d’organisation et de fonctionnement ». Les repères, sous l’égide du conseil d’administration, viennent quant à eux préciser dans le détail un certain nombre de règles.


 
 On continue avec le
 Quiz : Savez-vous ce qu'est une association ?

en cliquant ici

 

Pour aller plus loin,

je me forme en Délégation

Suivez le lien

Formation, bénévoles, apf, handicap

12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)