• Le Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie 2015 est lancé !

    Face à une lacune du marché, à du matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des aides financières peu connues, chaque jour des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,…) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes en situation de handicap.

    Cette année encore, pour sa 18ème édition, le concours souhaite récompenser ces hommes et ces femmes qui, par leur création ou adaptation d’objets de la vie quotidienne, transforment la vie de tous.

    Participez au concours

    Vous pouvez déposer votre dossier à partir du lundi 15 juin et avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour nous soumettre vos propositions. En quelques clics, le tour est joué ! Pour les moins connectés, une assistance est disponible au numéro suivant : 04 72 84 26 86.
    Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 5 et le 9 octobre 2015.
    La remise de prix se déroulera le 3 décembre 2015.

    http://www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr/

     

  • Handycairn un site dédié au Tourisme et aux Loisirs accessibles

    Handycairn.jpgAprès s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.800 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, une partie de l'équipe a décidé d'aller plus loin dans sa démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant les concepts HandyCairn et EasyCairn (pour les séniors) et de répondre pour la première fois à un besoin de standardisation et de communication internationales.

    HandyCairn et EasyCairn ne sont pas seulement des Labels associés à leurs guides internet dédiés au Tourisme et aux loisirs accessibles, c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince ( www.lesailesdupetitprince.fr ), nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

    Objectif : Labelliser et offrir un large choix d’intervenants et de services spécialisés dans le Tourisme et les Loisirs accessibles sur un portail dédié unique après vérification de leur accessibilité à nos critères .

     Ces labels sont associés à un site internet

     www.handycairn.com  

     www.easycairn.com

     

     

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

     

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

     Après le vote de la honte des Sénateurs qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

    Le 11 février dernier, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !

    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion du Gouvernement, au détriment des attentes des citoyens !

     L’APF et le Collectif pour une France accessible étaient réunis hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : les militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!

    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire toute ambition d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.

    (source : communiqué de presse APF de juillet)