Grand sondage auprès des aidants : le répit

 

handicapRepit.jpg


Dans la perspective de définir et de mettre en œuvre un dispositif de répit en Gironde, le Collectif Handicap ! vous propose de répondre au questionnaire ci-joint -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekPOF-sJZoLvhrJ28e0Wj-ggyXqqtaQMNHxwnApdh14St0Rw/viewform
 
Il s’adresse à toute personne se reconnaissant dans la définition de l’aidant (familial, amical ou bénévole), quels que soient le profil, l’âge et le type de handicap de l’aidé.
 
Selon la Charte européenne de l’aidant familial (2007), l’aidant est une « personne non salariée de la personne dépendante, qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc ».

Rappelons que le droit au répit est, selon la même charte, « une nécessité fondamentale qui peut se traduire en termes de soutien, de renfort ponctuel en cas d’urgence, de services de suppléance et/ou de centres d’accueil temporaire de qualité pour une plus ou moins longue durée selon les besoins (temps de vacances, repos, santé,…). »
 
Le recueil des données quantitatives et qualitatives obtenues via ce questionnaire, nous permettra, dans une deuxième étape, d’organiser des temps d’échanges afin d’associer tous ceux qui le souhaitent à la construction de ce projet de dispositif.
Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, le Collectif Handicap !, créé en 2017, regroupe plusieurs associations et organismes composés de parents, de professionnels et de bénévoles. Dans une dynamique partenariale, ce collectif a pour visée de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap en organisant des manifestations, ou en élaborant des projets susceptibles de répondre à des besoins non satisfaits.
 
D’avance merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et le diffuser dans vos propres réseaux, la diversité des réponses obtenues ne pouvant qu’enrichir notre projet, tant dans son élaboration que dans la co-construction souhaitée.
Nous comptons sur vous ! Merci de votre contribution !
La date limite de retour du questionnaire est fixée au 31 octobre 2018.
 
Le Collectif Handicap !
 
Version numérique du questionnaire -> Le répit: un projet à co-construire et version imprimable en PDF -> Questionnaire Répit.pdf
 
 

 

Les commentaires sont fermés.