Action de soutien aux aidants & Journée Handicap et Répit

 

carte ph-page-001.jpg

Sur le département de la Gironde, dans le cadre de la loi ASV du 28 décembre 2015, la CNSA et le Département financent à titre expérimental des actions à destination des aidants des enfants et adultes en situation de handicap.

Pour accompagner les aidants de personnes en situation de handicap une équipe de psychologues a été recrutée pour couvrir l’ensemble du territoire. Leur mission est d’accompagner les aidants de personnes en situation de handicap.

Ce soutien s’adresse à tout aidant non professionnel (conjoint, enfant, parent, entourage) accompagnant une personne en situation de handicap (enfant, adolescent, adulte) ayant un droit ouvert ou en cours d’ouverture à la MDPH.

Leur mission est de fournir un soutien psychologique à ces aidants (épuisement, souffrance, difficultés relationnelles…). Les entretiens peuvent se faire à domicile ou dans leurs locaux. Ils participent à la coordination locale des réseaux partenaires : à l’évaluation de la situation familiale, l’information et l’orientation.

Ils peuvent être sollicités par les intervenants médico-sociaux, les soignants, les associations, les services hospitaliers… Vous trouverez au-dessus la répartition géographique des psychologues.

Vous pouvez les contacter par téléphone, e-mail ou par l’intermédiaire de la fiche d’orientation (à télécharger ici)

Source : MPDH de la Gironde

 

 

handicap-repit-irts.png

Pour agrandir l'affiche : cliquez ici

Le 30 mars 2019, le collectif Handicap ! * organise une journée handicap sur le thème Le répit, un projet à co-construire. Au programme de cette journée : des conférences, débats, rencontres. Venez découvrir des solutions existantes mais aussi des innovations.

Cette journée sera l'occasion d'évoquer la notion de répit mais aussi les prestations et allocations dont peuvent bénéficier les aidants. Un espace forum permettra au public de rencontrer des associations, des services proposant ces solutions en Gironde.

* Le collectif Handicap ! est composé des associations Espace rencontres, D’une rive à l’autre, Familles extraordinaires, Les mots de Jossy , l'ARI (Association pour la Réadaptation et l'Intégration) et Mobalib, avec le soutien de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social Aquitaine), de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Département de la Gironde.

Programme 2019

9h30 // Introduction de la journée en présence de représentants du Département de la Gironde et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

9h45 // Présentation des résultats de l’enquête “Le répit, un projet à co-construire” menée par le Collectif HANDICAP !

10h45// Présentation des différentes prestations et allocations permettant le financement de solutions de répit

12h-14h // Forum d’associations, de dispositifs et de services proposant des solutions de répit pour les aidants familiaux en Gironde (Repas à la libre initiative de chacun)

14h-16h30 // Table ronde autour de solutions de répit pour les aidants d’enfants, d’adolescents et d’adultes et témoignages d’aidants

16h30 // Conclusion et perspectives

Infos pratiques

Samedi 30 mars 2019, à partir de 9h

À l'IRTS (Institut Régional du Travail Social Aquitaine), 9 rue François Rabelais à Talence

Entrée gratuite, sur inscription en cliquant ici

Événement Facebook

 

                 

Les commentaires sont fermés.