• ASSOCIATION HANDIPARENTALITÉ

    Programme printemps été 2019 association Handiparentalité.jpg

    Pour télécharger le programme -> cliquez ici

    Imprimer
  • Action de soutien aux aidants & Journée Handicap et Répit

     

    carte ph-page-001.jpg

    Sur le département de la Gironde, dans le cadre de la loi ASV du 28 décembre 2015, la CNSA et le Département financent à titre expérimental des actions à destination des aidants des enfants et adultes en situation de handicap.

    Pour accompagner les aidants de personnes en situation de handicap une équipe de psychologues a été recrutée pour couvrir l’ensemble du territoire. Leur mission est d’accompagner les aidants de personnes en situation de handicap.

    Ce soutien s’adresse à tout aidant non professionnel (conjoint, enfant, parent, entourage) accompagnant une personne en situation de handicap (enfant, adolescent, adulte) ayant un droit ouvert ou en cours d’ouverture à la MDPH.

    Leur mission est de fournir un soutien psychologique à ces aidants (épuisement, souffrance, difficultés relationnelles…). Les entretiens peuvent se faire à domicile ou dans leurs locaux. Ils participent à la coordination locale des réseaux partenaires : à l’évaluation de la situation familiale, l’information et l’orientation.

    Ils peuvent être sollicités par les intervenants médico-sociaux, les soignants, les associations, les services hospitaliers… Vous trouverez au-dessus la répartition géographique des psychologues.

    Vous pouvez les contacter par téléphone, e-mail ou par l’intermédiaire de la fiche d’orientation (à télécharger ici)

    Source : MPDH de la Gironde

     

     

    handicap-repit-irts.png

    Pour agrandir l'affiche : cliquez ici

    Le 30 mars 2019, le collectif Handicap ! * organise une journée handicap sur le thème Le répit, un projet à co-construire. Au programme de cette journée : des conférences, débats, rencontres. Venez découvrir des solutions existantes mais aussi des innovations.

    Cette journée sera l'occasion d'évoquer la notion de répit mais aussi les prestations et allocations dont peuvent bénéficier les aidants. Un espace forum permettra au public de rencontrer des associations, des services proposant ces solutions en Gironde.

    * Le collectif Handicap ! est composé des associations Espace rencontres, D’une rive à l’autre, Familles extraordinaires, Les mots de Jossy , l'ARI (Association pour la Réadaptation et l'Intégration) et Mobalib, avec le soutien de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social Aquitaine), de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Département de la Gironde.

    Programme 2019

    9h30 // Introduction de la journée en présence de représentants du Département de la Gironde et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

    9h45 // Présentation des résultats de l’enquête “Le répit, un projet à co-construire” menée par le Collectif HANDICAP !

    10h45// Présentation des différentes prestations et allocations permettant le financement de solutions de répit

    12h-14h // Forum d’associations, de dispositifs et de services proposant des solutions de répit pour les aidants familiaux en Gironde (Repas à la libre initiative de chacun)

    14h-16h30 // Table ronde autour de solutions de répit pour les aidants d’enfants, d’adolescents et d’adultes et témoignages d’aidants

    16h30 // Conclusion et perspectives

    Infos pratiques

    Samedi 30 mars 2019, à partir de 9h

    À l'IRTS (Institut Régional du Travail Social Aquitaine), 9 rue François Rabelais à Talence

    Entrée gratuite, sur inscription en cliquant ici

    Événement Facebook

     

                     

    Imprimer
  • Elections européennes : inscriptions sur listes électorales

    elections.png

    Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen, seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne.
    En France, ce vote aura lieu le dimanche 26 mai pour élire nos 79 députés européens.


    Avec la loi de réforme pour la justice, adoptée par le Parlement le 18 février 2019, les majeurs protégés ne pourront plus se voir supprimer leur droit de vote par le juge des tutelles. Il s’agit là d’une avancée substantielle, réclamée de longue date par APF France handicap, à nous de nous saisir cette opportunité ! Cela passe notamment par l’inscription sur les listes électorales.
    La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections est fixée au 31 mars 2019.


    Les majeurs protégés bénéficient toutefois d’un délai supplémentaire. Ils ont jusqu’au 16 mai 2019, au titre de la dérogation édictée au 5e point de l’article L30 du code électoral.
    Plusieurs ressources en ligne fournissent des informations utiles concernant ces élections :
    -> Site de la Commission européenne (en version facile à lire) : https://europa.eu/european-union/about-eu/easy-to-read_fr
     -> Le site « Toute l’Europe » : https://www.touteleurope.eu/
    ->  Le site du Parlement européen (campagne « Cette fois je vote ») : https://www.cettefoisjevote.eu/


    Des informations complémentaires concernant ces élections vous seront adressées très prochainement.

    Imprimer