L'UNIVERSITE de Bordeaux ACCESSIBLE

Découvrir le compte tenu de la mise en accessibilité de ce lieu emblématique d'apprentissage.

La délégation APF France handicap de Gironde s'est déplacé avec certains membres de la SCDA (SOUS-COMMISSION CONSULTATIVE DÉPARTEMENTALE de SÉCURITÉ ET D'ACCESSIBILITÉ de BORDEAUX) sur le site de la Victoire de l’Université de Bordeaux, afin d'évaluer les points d'accessibilité pouvant être améliorés.

 

Participants à la commission d'accessibilité

Représentant de l'Université de Bordeaux
Représentant de la CRMH Nouvelle Aquitaine (Conservatrice adjointe et l'ingénieure des services culturels et du patrimoine)
Rapporteur de la DDTM de la Gironde
GIHP Aquitaine
AFP France Handicap, réprésentant CAPFD de Gironde
UNADEV
Espace 33
TRATTEGGIO Architecture (architecte du patrimoine)

01. Protocole sur l'aide humaine :
Un protocole d'accueil est en cours de définition au sein des services du maître d'ouvrage, et notamment le service PHASE.

Qu'est ce que le service PHASE ?

Le service PHASE s'adresse aux étudiants à besoins spécifiques nécessitant une adaptation de leur scolarité - étudiants sportifs de haut ou de bon niveau, étudiants en situation de handicap et/ou de longue maladie, étudiants artistes confirmés - en proposant un accompagnement personnalisé favorisant la réalisation de leur projet universitaire et professionnel.

Les dispositifs mis en place permettent aux étudiants de concilier les formations dispensées à l'université de Bordeaux avec une activité extra-universitaire intense.

Le service est constitué de chargé(e)s d’accompagnement spécifique qui, pour répondre au mieux aux besoins des étudiants / personnels, ont vocation à travailler en réseau avec les services en charge de la gestion des cursus, du patrimoine, de la santé, les services de ressources humaines… mais également avec  les référents pédagogiques de filières ou en charge du sport, et les « référents PHASE » désignés par chaque collège.

Ils font également appel aux services d’intervenants extérieurs (associations, spécialistes…)

Services proposés

  • Aide à la communication (interprétariat LSF, codage LPC, transcription écrite simultanée, aide à la prise de notes…)
  • Mise à disposition de contenus de cours
  • Accompagnement pédagogique (adaptation des cursus, soutiens pédagogiques, enseignants relais…)
  • Aides techniques et accessibilité (repérage des sites, prêt de matériel…)
  • Aménagements d’examens (temps majoré, assistance de secrétaire, adaptation des supports…)


Ce protocole répondra de manière opérationnelle aux engagements convenus en mesure de substitution des dérogations concernées.
Certains éléments vus seront également intégrés au protocole.
La sous-commission précise que certaines personnes peuvent être assistées d'un auxiliaire de vie, ce qui peut être pris en compte dans le protocole.


02. Emmarchements extérieurs :
Il a été autorisé de poser une bande d'éveil à la vigilance en haut de l'emmarchement d'accès, de manière continue sur toute la longueur. Cette bande sera assurée par cloutage inox ou bronze. L'emmarchement sera également rejointoyé.
La main courante située au sud sera à prolonger jusqu'à la façade pour en garantir la continuité jusqu'à cette dernière. Ce procédé ne pourra pas se faire côté nord, afin de laisser le passage de la rampe existante.
Des chasse-roues seront posés sur la rampe, disposition prévue au dossier initial.
Une bande de guidage pourra être préconisée sur le domaine public (hors opération), dont le point de départ restera à déterminer.


03. Emmarchements du hall d'entrée :
Il a été autorisé la pose de bandes podotactiles en haut des deux emmarchements desservant le grand escalier et l'atrium. Ces bandes seront faites de clous en bronze collés. Ils seront positionnés selon la composition en tapis de la mosaïque de marbre pour les intégrer à cette dernière.
Il a également été autorisé une main courante sur l'emmarchement latéral desservant le grand escalier. Cette dernière sera posée du côté de la plate-forme élévatrice. Elle sera en fer forgé et de facture similaire aux mains courantes prévues sur l'emmarchement extérieur.
Il en sera de même du hall du secteur 2.


04. Escalier d'honneur :
Il a été confirmé qu'il n'était pas envisageable d'équiper l'escalier d'honneur de mains courantes conformes en raison des dispositions de la rampe actuelle et de l'architecture accidentée du mur extérieur. Pour la même raison, il est préférable de ne pas poser de bandes d'éveil à la vigilance, les personnes malvoyantes n'étant pas invitées à emprunter cet escalier dépourvu de mains courantes adaptées.
Par conséquent, en mesure de substitution, il sera proposé aux personnes malvoyantes d'emprunter l'ascenceur A, qui, tout comme le grand escalier, dessert le premier étage et la bibliothèque. Un dispositif similaire sera prévu pour I'escalier d'honneur du secteur 2.


05. Portes monumentales :
Le site présente de manière récurrente plusieurs portes monumentales à grand cadre en bois. Ces dernières présentent deux vantaux égaux. La largeur d'un vantail ne dépasse pas 77 cm (65 cm mesuré ce jour), ce qui rend l'accès non conforme, sachant que seul un vantail est actionné tandis que l'autre est fermé par une crémone.
Il a été convenu que ces portes ne pouvaient pas être modifiées pour en assurer la conformité. En revanche, leur manœuvre sera clairement définie dans le protocole d'accueil.

Pour les portes desservant les amphithéâtres, salles de TD et salles de cour, les deux battants seront ouverts en début de cours et refermés une fois les élèves rentrés, avec la crémone maintenue ouverte pour permettre les déplacements occasionnels durant le cours. Les portes seront à nouveau ouvertes de la même manière pour la sortie des élèves.


06. Effectifs des amphithéâtres :
L'amphithéâtre Gintrac a été visité pour exemple.
Il a été convenu que la modification des gradins n'était pas envisageable au regard de l'impact sur l'architecture, mais également sur les dispositions d'évacuation au titre de la sécurité incendie. De même, retirer le premier rang n'empêcherait pas l'encombrement des escaliers d'accès aux gradins, et priverait les personnes à mobilité difficile des places d'accès aisé du premier rang (personnes malvoyantes, équipées de béquilles, ayant une déficience d'équilibre, etc.).
Par conséquent, il est demandé au maître d'ouvrage de préciser ses solutions de visioconférence et d'adapter ces dernières de manière opérationnelle pour permettre un usage interactif, ce que les nouveaux outils numériques peuvent assurer.
De plus, l'accueil des personnes en fauteuil roulant étant limité (une place réservée pour l'amphithéâtre Gintrac, deux places réservées pour l'amphithéâtre Pitres), cet accueil devra être programmé de façon équitable et à tour de rôle. Ces points seront détaillés au protocole d'accueil.


07. Amphithéâtre Denucé :
L'inaccessibilité de l'amphithéâtre Denucé aux fauteuils roulants a été reconnue, en raison des dispositions architecturales et structurelles de la salle (estrade, gradins, accès).
Il a été convenu que cet amphithéâtre ne sera pas utilisé en cas de cours avec des personnes en fauteuil roulant. Cette disposition sera détaillée au protocole d'accueil.

 

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