G-9BS6QGL4LQ

PROGRAMME TV : nouvelle série ARTE dont APF France handicap est partenaire

Imprimer

Zoom sur "Un mètre vingt", la nouvelle série ARTE dont APF France handicap est partenaire !

En 6 épisode, on est plongé dans le quotidien d'une lycéenne en fauteuil roulant entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice.
 
Découvrez la bande annonce !

 

"Un mètre vingt" est une série en 6 épisodes qui nous plonge dans l'odyssée intime d'une lycéenne argentine pour s'approprier son corps et sa sexualité, au delà des clichés sur le handicap.

Juana, adolescente et en situation de handicap

"Un mètre vingt" retrace le cheminement de Juana, 17 ans, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique dans une Argentine conservatrice.
On y découvre le quotidien de la jeune fille, rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les applications de rencontre. Juana est une adolescente comme les autres, à ceci près qu'elle observe le monde à une hauteur d'un mètre vingt, depuis son fauteuil roulant.

Militante, elle entre en lutte contre le proviseur de l'établissement où elle étudie pour que des cours d'éducation sexuelle y soient dispensés, comme le prévoit la loi. Alors qu'un esprit de rebellion s'empare des lycéennes et lycéens, Juana rejoint dans une soirée un garçon rencontré sur Internet. Il ne sait encore rien de son fauteuil roulant...

Un hymne à la différence

série, tv, télévisio, handicap, sexualité, différence,sensibilisation, femme, adolescent, jeune

La série est inspirée du vécu de la co-autrice et co-réalisatrice Rosario Perazolo Masjoan, en situation de handicap.
Elle vise à déconstruire les préjugés avec humour et impertinence et participe à la représentation des corps "hors norme" à l'écran. Encore aujourd'hui, peu de personnes en situation de handicap sont représentées dans les médias. Or, pour Rosario Perazolo Masjoan, "par la représentation, on crée l’identité : en grandissant, je n’ai pas vu de personnages avec un corps similaire au mien. Je n’ai par ailleurs jamais rencontré de réalisateur en situation de handicap, et c’est bien pour cela que cette démarche est si importante : nous devons créer nos propres espaces et raconter nos histoires, montrer nos points de vue", souligne la réalisatrice.

APF France handicap, partenaire naturelsérie, tv, télévisio, handicap, sexualité, différence,sensibilisation, femme, adolescent, jeune

Le fait que la série soit jouée, écrite et réalisée par des personnes en situation de handicap, en particulier des femmes, contribue donc à une plus grande visibilité de ces personnes dans les médias. Un enjeu important pour APF France handicap, qui s'est très vite positionnée comme un partenaire naturel du projet.

Aussi, les thèmes abordés dans la série (droit à une vie affective et sexuelle, droit à la choisir librement, lutte contre les discriminations) s'inscrivent dans la ligne de notre plaidoyer. "Cette série reflète ce pour quoi APF France handicap milite : le droit à la vie affective, intime et sexuelle pour les personnes en situation de handicap. L’association s’est emparée de ce sujet depuis de nombreuses années et œuvre pour faire évoluer la législation. Nous sommes pleinement engagés sur le terrain pour promouvoir ce droit", résume Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap.

 

"Un mètre vingt" est à découvrir le 7 décembre sur ARTE TV.

Je regarde la série

série, tv, télévisio, handicap, sexualité, différence,sensibilisation, femme, adolescent, jeune

 

Les commentaires sont fermés.