Grand dialogue citoyen - urgence climatique : tous acteurs

La Ville de Bordeaux organise cette année son premier "Grand dialogue citoyen" avec pour sujet « Urgence climatique : tous acteurs » sur lequel des solutions sont à chercher, partager et imaginer collectivement.

 

Le Grand dialogue citoyen propose à celles et ceux qui vivent ou travaillent à Bordeaux d’unir leurs forces pour réduire l’impact de Bordeaux sur le changement climatique et transformer plus rapidement la ville : baisse de l’empreinte carbone, restauration de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, réduction des îlots de chaleur, rénovation énergétique des bâtiments, développement d’une alimentation saine, locale et accessible pour tous, amélioration de la qualité de l’air... Pour cela des coopérations nouvelles, des innovations, l’accompagnement à l’évolution des comportements individuels et collectifs et l’accélération d’actions déjà engagées sont nécessaires. 

Connaissant la créativité des associations bordelaises, nous vous proposons d'y participer en : 

1. Déposant votre contribution ou proposant un évènement 

 Pour déposer une contribution   et partager votre expertise d’usage : par exemple, ce que votre association a mis en place sur le sujet, ce qu'elle compte faire ou une initiative qu'elle aimerait voir se développer ici...

Pour déposer un évènement  : si vous portez un événement autour de ces thématiques, partagez-le !

 Si vous avez besoin d'aide pour déposer une contribution ou un évènement, merci de contacter participation@mairie-bordeaux.fr. 

 Pour une contribution au format papier, merci de l'adresser à : 

Mission démocratie permanente - Ville de Bordeaux : Direction Générale de la Proximité et des Relations avec la Population - 4 rue Claude Bonnier - 33000 Bordeaux

 2. Candidatant pour intégrer la convention citoyenne 

 Comme nous vous l’avons indiqué, la Ville de Bordeaux recherche des volontaires motivés afin d’intégrer le dispositif. Elle va lancer à cet effet un appel à candidature venant compléter le tirage au sort.

Nous vous invitons à vous faire connaître.

 Nous mettons en copie de ce courriel Maëlle Despouys, cheffe de projet Grand dialogue pour la Ville de Bordeaux et Marion Juliot, en charge de ce dossier pour médiation environnement.

3. Participant à la Tournée du Grand dialogue,  

 De plus, dans le cadre du Grand dialogue citoyen, le Parlement mobile s’installe de 14h à 20h sur une place centrale des huit quartiers de Bordeaux pour permettre au plus grand nombre d’habitants de s’informer, d'échanger et proposer des solutions concrètes pour agir collectivement face aux défis de l’urgence climatique. Le programme générique qui est décliné dans chaque quartier se compose comme suit : 

  • 14h-16h_Permanence du maire adjoint de quartier autour du sujet de son choix 
  • 16h-17h_Pour le climat, les enfants prennent la parole ! 
    Sujet, projet, initiative en lien avec les centres d’animation et/ou loisirs du quartier   
  • 17h-18h _Mon quartier face à l’urgence  
    Thématique spécifique du quartier en lien avec l’Urgence climatique    
  • 18h-19h_Et vous, c’est quoi votre urgence climatique ?   
    Contribuez au Grand dialogue citoyen   
  • 19h-20h_Création musicale : vers un nouveau récit ?   

Faites un pas de côté pour imaginer demain  

 Les prochaines dates par quartiers et sujets identifiés de 17h à 18h sont les suivants :  

 St Augustin/Tauzin/A. Dupeux, Place St Augustin, 7 juin, Jardins partagés, producteurs locaux… Une alimentation « circuit court » dans le quartier ? 

  • Bordeaux Sud, Place André Meunier, 14 juin, Ilots de chaleur, comment s’adapter ? 
  • Bastide, Place Calixte Camelle, 20 juin, Quelle gestion des inondations demain ? 
  • Chartrons/Gd Parc/Jardin Public, Jardin public, 28 juin, Comment fonctionnera le futur réseau de chaleur dans le quartier ? 
  • Nansouty/Saint Genès, Place Nansouty, 5 juillet, Comment réduire sa consommation d'eau ? Maison, jardin, empreinte cachée (alimentation, vêtements...) 

Vous êtes les bienvenus pour participer et faire connaître vos initiatives.

Vous pouvez également vous adresser à notre équipe si vous souhaitez prendre part activement à l'un des temps du programme dans un quartier (envoyez un message sur participation@mairie-bordeaux.fr)

Nous vous remercions, par avance, pour votre mobilisation !

Imprimer

Les commentaires sont fermés.