POUR LE REMBOURSEMENT INTÉGRAL DES FAUTEUILS ROULANTS

En avril dernier, lors de la Conférence nationale du handicap, le président de la République a annoncé que « les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement remboursés » en 2024.

Aujourd’hui, APF France handicap s’inquiète des premières propositions de mise en œuvre de cette réforme dans le cadre de travaux en cours. Certains fauteuils roulants électriques ou manuels pourraient ne plus du tout être pris en charge par l’Assurance maladie !

visuel pétition fauteuils roulants.png

 

Des réformes sont en cours concernant les modalités de prise en charge des Fauteuils Roulants par l’Assurance Maladie. Depuis le début des travaux, APF France handicap défend une ligne claire qui est la prise en charge INTEGRALE par l’Assurance Maladie, donc sans restes à charge, de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés par toutes les personnes en situation de handicap.

En avril 2023, lors de la Conférence Nationale du Handicap, le Président de la République lui-même a repris cet objectif en annonçant la prise en charge intégrale de tous les fauteuils roulants manuels et électriques pour 2024 ! Depuis nous n’avons eu aucune nouvelle. Nous n’avons eu de cesse de demander à être reçus par les différents interlocuteurs politiques et administratifs qui suivent ce sujet.

En décembre dernier, se sont tenues des premières réunions tarifaires sans que nous soyons conviés. Nous avons alors écrit directement au Président de la République afin de lui rappeler son annonce et lui demander à participer aux discussions. En parallèle, nous avons participé à la Question d’Actualité au Gouvernement que le député Sébastien Peytavie a posé à l’Assemblée Nationale mercredi 24 janvier. Nous avons réactivé très fermement notre demande d’être reçus par les administrations et nous l’avons finalement été jeudi 25 janvier.

Les informations qui nous ont été communiquées font part de bases et de modalités de prise en charge qui, même si on nous assure qu’elles seront susceptibles d’évoluer, ne nous donnent pas satisfaction. Nous sommes encore loin d’une prise en charge intégrale de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés actuellement ! Nous allons continuer à participer à toutes les réunions auxquelles nous serons conviés avec toujours le même message : la prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie de tous les modèles de fauteuils roulants utilisés par les personnes en situation de handicap.

Dans le même temps, nous poursuivons nos actions. Nous participons à la pétition, initiée par le député Sébastien Peytavie, qui associe les associations, les partis et élus politiques de façon transpartisane, les personnalités notamment du para-sport, les utilisateurs et toute personne concernée et impliquée.

Nous vous invitons bien entendu à signer et faire signer cette pétition. Vous pourrez la trouver en cliquant ici. Le Fauteuil Roulant est notre mode de déplacement et donc notre mode de participation sociale, nous ne lâcherons rien !

Imprimer

Les commentaires sont fermés.