Lionel tétraplégique et Simon son ami et auxiliaire de vie lancent leur 1er défi en vélofauteuil

Simon et Lionel.jpeg

"Lionel est tétraplégique, et ne bouge que ses pouces. Simon est auxiliaire de vie et travaille pour Lionel depuis 4 ans ½. Ils sont devenus amis, très proches. Après la mort du père de Lionel, qui faisait beaucoup de choses avec son fils (voyages, sorties), et pour qui rien n'était impossible, Simon a voulu reprendre le flambeau et permettre à Lionel de continuer à voyager. Mais Simon a voulu aller encore plus loin. « Et pourquoi pas faire un tour du monde ? » : le projet « Des Roues Dans les Voiles » était né. Le projet a changé de forme, a mûrit. Mais il porte toujours la même idée : oublier le handicap, se dépasser, dépasser ses limites, et montrer une autre image du handicap. Lionel et Simon fonctionnent en symbiose : enlevez Simon à Lionel et il ne pourra pas faire tout ce qu'il a envie ; enlevez Lionel à Simon et il n'aura plus sa source de motivation pour se dépasser physiquement. L'un permet à l'autre de se dépasser, et vice versa. 
Leur 1ère étape, qui servira d'essai : relier la côte atlantique à la côte méditerranée en suivant le circuit « le canal des 2 mers ». 800km de Royan à Sète, en passant par Bordeaux, Agen, Toulouse, Carcassonne.
-> ILS SERONT DANS LA REGION BORDELAISE DU 1 AU 5 AOÛT !
Avec quel véhicule ? Un vélo-fauteuil bricolé + remorque vélo, à assistance électrique. Quand ? Du 30 juillet au 24 août. Ils dormiront en tente, soit dans des camping, soit dans le jardin de personnes qui les accueilleront. 
Pour montrer quoi ? Chaque semaine, ils mettront en valeur une association qui protège un écosystème, une espèce en voie de disparition, et la biodiversité en générale ; mais aussi ils rencontreront un athlète handisport de haut niveau qui s'est dépassé, s'est « révélé » grâce au sport.
Et l'Avenir ? L'année prochaine, ils traverseront l'Europe jusqu'en Mer Noire (circuit EuroVélo 6, 10 pays traversés, 3000km, sera peut être aménagé, raccourci), puis l'année suivante les parcs nationaux des Etats Unis en sac à dos (Simon portera Lionel). Puis le reste du monde les années suivantes. Et enfin ils sillonneront les mers et océans sur un catamaran que Lionel pourra piloter (Simon s'occupera des voiles), en gardant toujours les 2 fils rouges : écologie et sport, en se déplaçant « proprement » : vélo-fauteuil, sac à dos porte bonhomme, kayak, parapente,... Et ils relèveront des défis sportifs, physiques, d'accessibilité à chacune de leurs aventures.
Ils réaliseront une petite série documentaire sur leur périple, tout au long de l'année après août.
Ils leur reste à trouver les associations qu'ils vont visiter, les sportifs qu'ils vont rencontrer, et à trouver leurs logements le long du canal des 2 mers.
La finalité : Changer l'image du handicap lourd. Et redonner de l'espoir aux jeunes handicapés. Pour cela ils organiseront à partir de la rentrée des rencontres avec des jeunes en situation de handicap moteur pour leur montrer ce qu'ils ont déjà fait et ce qu'ils prévoient de faire. Pour qu'ils ne se limitent pas dans ce que la société attend d'eux, et qu'ils arrivent à dépasser ces barrières invisibles.
Ils ont déjà des contacts avec un IEM sur Nantes et vont développer cette idée pour que ça devienne LE fil conducteur de leur action. Car il ne sert à rien de faire si l'on ne peut pas transmettre.
Ils ont besoin de vous, associations locales, qui êtes les premiers acteurs dans la lutte contre les situations de handicap, son image négative dans notre société.
Lionel et Simon ont besoin d'un jardin avec une prise électrique pour pouvoir planter leur tente et brancher le respirateur de Lionel (et recharger la batterie du vélofauteuil). 
Ils ont besoin d'un soutien sur place en cas de besoin.
Ils peuvent se mettre à votre disposition pour organiser des rencontres, au départ ou à l'arrivée de leurs étapes.
Si vous souhaitez les soutenir, contactez Laura laura.petitpas@gmail.com ou desrouesdanslesvoiles@gmail.com ou http://Desrouesdanslesvoiles.com
Bien cordialement.
Laura
Pour Des Roues Dans Les Voiles

 

Les commentaires sont fermés.