MASTER CLASS 2018 : GOUVERNANCE ET ENGAGEMENT : appel à candidature

 

Nos 4 associations (APF France handicap, Croix Rouge, Ligue de l'Enseignement, Familles rurales) et l’Institut de l’Engagement lancent la troisième promotion de leur Master Class pour des jeunes bénévoles motivés par un engagement associatif.


Ce “parcours” est ouvert à des jeunes bénévoles de moins de 31 ans qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur engagement bénévole au sein de d’APF France handicap.


En 2018, 5 jeunes d’APF France handicap bénéficient de ce parcours !
Pour cette troisième édition, 10 places sont ouvertes à des jeunes bénévoles d’APF France handicap !
Dès maintenant, les jeunes sont invités à candidater avant le 2 octobre 2018.

Pour plus d'explications, une petite vidéo à regarder : https://youtu.be/BSiEHYi8tss

 

Flyer MC 2019-page-001.jpgFlyer MC 2019-page-002.jpg

Pourquoi ce parcours « Gouvernance et Engagement » ?


Depuis 4 ans, APF France handicap, la Croix-Rouge française, Familles rurales, le Secours Populaire et La Ligue de l’enseignement conduisent une réflexion sur la place des jeunes dans la gouvernance associative. Cette coopération a permis d’imaginer et produire des propositions concrètes à l’occasion de « l’incroyable parlement inter associatif et inter générationnel »1 en décembre 2014. Sous l’impulsion de la CNPJ et du CA, la réflexion a fait avancer les pratiques puisque 3 jeunes sont entrés au conseil d’administration et plus de 5% des membres des conseils APF de département élus en 2015 ont moins de 30 ans (ils sont tout juste 1% dans les conseils municipaux en France). De plus, de nombreuses initiatives locales entre groupes jeunes de ces différentes associations se sont mises en place.
Nous ne pouvions en rester là !! En effet, en septembre 2015, Planet’Air, plaçait en 3ème position des préoccupations des jeunes, la thématique « l’incroyable démocratie : comment bouger les lignes pour permettre à des jeunes de prendre réellement leur place dans le jeu démocratique de l’association » (voir la synthèse des ateliers2).
Construire un espace ouvert à ces jeunes qui ont envie de prendre des responsabilités, est rendu possible grâce à l’Institut de l’engagement, avec lequel nous avons créé en 2017 un parcours ouvert spécifiquement aux jeunes motivés par leur engagement associatif, déjà engagés localement ou qui ont une réelle envie de s’engager. Ce parcours est créé dans une dynamique inter associatif, avec la Croix-Rouge française, Familles rurales et La Ligue de l’enseignement, et une ouverture à d’autres réseaux associatifs est envisagée.
Porté par Martin Hirsch, l’Institut de l’Engagement (initialement dénommée Institut du service civique) permet, chaque année, à plusieurs centaines de jeunes, ayant fait un volontariat, d’être accompagnés dans leur projet d’avenir…. 700 jeunes en 2016 et 1000 en 2017.
Après plusieurs mois d’échange avec l’Institut de l’Engagement en 2016, le projet a été initié pour une première année pilote.
Le potentiel existe au sein d’APF France handicap, puisque c’est 10 jeunes d’APF France handicap qui ont pu intégrer ce parcours depuis 2017. Bien sûr le service développement associatif (Noëlle Pirony et Hubert Pénicaud en particulier) se tient à votre disposition pour vous éclairer ou vous accompagner dans le processus de candidature.

 

 

Pour télécharger le flyer -> Flyer MC 2019.pdf

 

Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas de nous contacter à la délégation e Gironde au 05.56.08.67.30 ou dd.33@apf.asso.fr, nous vous accompagnerons dans les démarches !

Les commentaires sont fermés.