• AGENDA - Le répit des aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Cette journée a pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs institutionnels et de terrain, les personnes âgées et/ou en situation de handicap et leurs proches aidants à la réflexion déjà engagée au travers la présentation de bonnes pratiques, de mise en synergie des acteurs et de témoignages de personnes bénéficiaires et de professionnels

En Nouvelle-Aquitaine, à la demande de l’ARS, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a co-construit un guide régional de préconisations visant à améliorer le recours à l’accueil temporaire des personnes âgées en perte d’autonomie.

L’ARS a également sollicité le CREAI afin de réaliser un état des lieux avec les conseils départementaux, les communautés 360, les MDPH, ESMS et organismes gestionnaires et bien sûr les proches aidants et les associations les représentant.

Les différentes investigations mises en œuvre ont permis d’affiner la connaissance de l’offre et des besoins et d’identifier des pistes possibles s’appuyant sur une analyse territorialisée.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale Agir pour les aidants « Stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2023 » mise en œuvre pour répondre aux besoins quotidiens des proches aidants, notamment concernant l’accès aux droits sociaux et la facilitation de leurs démarches administratives, la lutte contre l’isolement, le soutien aux jeunes aidants, l’amélioration du suivi médical, le droit au répit…Déclinée en 17 mesures, cette stratégie a notamment pour ambition de renforcer et de diversifier les solutions de répit.

• INVITATION : Journée Paralympique Nouvelle-Aquitaine - 30/09/23

Les CREPS de Bordeaux et Poitiers vous invitent à venir participer à la deuxième édition de la Journée Paralympique en Nouvelle-Aquitaine

Samedi 30 Septembre

Fort du succès de l'édition 2022, les CREPS de Bordeaux et Poitiers, vous accueillent cette année pour un nouveau programme en faveur de la découverte de disciplines parasportives. L'objectif de cette journée est double : offrir un temps dédié à la découverte des parasports pour les personnes en situation de handicap et poursuivre l'acculturation du grand public aux disciplines paralympiques et plus largement au handicap.

DÉROULÉ DE L'ÉVÉNEMENT :

• 10h00 - 16h00 : découverte et pratique d'une vingtaine de disciplines animées par les comités des fédérations délégataires.
    • 11h30 - 12h30 : ateliers de sensibilisation au handicap avec notamment une initiation à la Langue Française des signes.
    • 13h30 - 14h30 : rencontre avec des champions qui témoignent de leur parcours

L'événement est en accès libre et gratuit.

L'association Premiers de Cordée est un relai de cet événement. Si vous avez des questions concernant l'organisation : jean-francois.dimartino@creps-bordeaux.fr

• Réunion d’information – L’alternance

Réunion alternance.png

Répondez à toutes vos questions sur l’alternance grâce à la réunion d’information organisée par Pôle Emploi.

• Vendredi 15 septembre 2023 – 9h00 à 12h00