• Grand sondage auprès des aidants : le répit

     

    handicapRepit.jpg


    Dans la perspective de définir et de mettre en œuvre un dispositif de répit en Gironde, le Collectif Handicap ! vous propose de répondre au questionnaire ci-joint -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekPOF-sJZoLvhrJ28e0Wj-ggyXqqtaQMNHxwnApdh14St0Rw/viewform
     
    Il s’adresse à toute personne se reconnaissant dans la définition de l’aidant (familial, amical ou bénévole), quels que soient le profil, l’âge et le type de handicap de l’aidé.
     
    Selon la Charte européenne de l’aidant familial (2007), l’aidant est une « personne non salariée de la personne dépendante, qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc ».

    Rappelons que le droit au répit est, selon la même charte, « une nécessité fondamentale qui peut se traduire en termes de soutien, de renfort ponctuel en cas d’urgence, de services de suppléance et/ou de centres d’accueil temporaire de qualité pour une plus ou moins longue durée selon les besoins (temps de vacances, repos, santé,…). »
     
    Le recueil des données quantitatives et qualitatives obtenues via ce questionnaire, nous permettra, dans une deuxième étape, d’organiser des temps d’échanges afin d’associer tous ceux qui le souhaitent à la construction de ce projet de dispositif.
    Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, le Collectif Handicap !, créé en 2017, regroupe plusieurs associations et organismes composés de parents, de professionnels et de bénévoles. Dans une dynamique partenariale, ce collectif a pour visée de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap en organisant des manifestations, ou en élaborant des projets susceptibles de répondre à des besoins non satisfaits.
     
    D’avance merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et le diffuser dans vos propres réseaux, la diversité des réponses obtenues ne pouvant qu’enrichir notre projet, tant dans son élaboration que dans la co-construction souhaitée.
    Nous comptons sur vous ! Merci de votre contribution !
    La date limite de retour du questionnaire est fixée au 31 octobre 2018.
     
    Le Collectif Handicap !
     
    Version numérique du questionnaire -> Le répit: un projet à co-construire et version imprimable en PDF -> Questionnaire Répit.pdf
     
     

     

  • Questionnaire Démocratie Equité Parité : consultation adhérents

    apf france handicap.jpg

     

    Aujourd’hui, APF France handicap vous donne la parole, pour entendre votre avis sur son fonctionnement démocratique.
    Cette consultation va permettre de préparer les prochains mandats, puisqu’en 2019, vous allez renouveler votre conseil APF de département.
    En effet, le Conseil d’administration a donné mission à un groupe d’élu.e.s pour continuer la réflexion sur la démocratie, l’équité et la parité dans les instances de notre association.
    Des propositions ont déjà été présentées au congrès d’APF France handicap en juin 2018 à Montpellier.
    Maintenant, nous voulons avoir votre avis, à travers un questionnaire.
    Toutes les réponses seront étudiées par le groupe d'élu.e.s puis permettront au Conseil d’administration de prendre des décisions éclairées pour notre démocratie associative.
    Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce questionnaire qui est important pour tous.

     

    Voici le lien en cliquant ici -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf88bcw44QUQkVbXnbLbBgbdIqa01ipMFZgsJcmb5iBgpxGpw/viewform

  • MEUBLE AUTOMATISÉ & DOMOTISÉ À TESTER à la délégation

     

    Invitation test meuble ergo.jpg

    Pour agrandir l'image -> Invitation test meuble ergo.jpg

    Concernant le projet, il s'agit de la création et la réalisation d'un meuble automatisé et domotisé, permettant le stockage tout hauteur (type colonne de four) de tous types de matériels ou d'objets du quotidien (Vaisselles, linges de maison, cosmétiques, livres, petites fournitures de bureau ou outillages, alimentation sèches...).
     
    La zone de stockage étant intégrée dans le meuble, l'utilisateur peut obtenir son contenu soit par le biais de la commande vocale, d'une tablette tactile, ou d'un clavier physique situé sous cette dernière, il pourra également être commandé via une application à télécharger sur son téléphone portable ou sa tablette.
    Une fois la sélection effectuée, l'automate ou robot, va chercher l'étagère sur laquelle se trouve le matériel ou l'objet souhaité et il la restitue à l'utilisateur par une trappe située en façade, permettant ainsi un accès simple et sans danger, quel que soit le poids et l'encombrement du matériel ou l'objet demandé.
     
    Il est important de mentionner que l'automate d'un même meuble peut desservir plusieurs meubles ou colonnes de stockage connectés entre eux, formant ainsi un seul et même linéaire de type penderie, bibliothèque,... et pouvant par exemple occuper toute la surface d'un mur.
     
    A terme, et afin de limiter et d'optimiser les déplacements au sein des habitations, des bureaux, et commerces,... nous proposerons des meubles connectés entre eux et cela sur plusieurs niveaux d'une habitation.
    Sa conception et son ergonomie, en font un meuble simple d'utilisation, évitant toute discrimination ou stigmatisation tout en apportant une réponse forte à un besoin d'autonomie.
     
    Nous organisons plusieurs temps afin que vous puissiez venir tester ce meuble dans nos locaux de la délégation APF France handicap Gironde au 30 Rue Delacroix 33200 Bordeaux Caudéran
    Nous vous donnons rendez-vous les :
     
    MARDI 6 NOVEMBRE entre 10h et 12h
    MARDI 6 NOVEMBRE entre 14h et 17h30
    JEUDI 8 NOVEMBRE entre 15h et 17h30
     
    Tout le monde (adhérents, bénévoles, professionnels de la santé, grand public, etc.) est invité à venir essayer, tester, regarder, poser des questions gratuitement.
     
    Pour des raisons d'organisation, nous souhaiterions avoir votre inscription dès que possible au 05.56.08.67.30 ou par mail à dd.33@apf.asso.fr
     
     
     
     
     

     

     

  • RANDO HANDI-VALIDE OCTOBRE ROSE - 27 OCTOBRE

     

    Flyer-V3-maquette3-page-001.jpgFlyer-V3-maquette3-page-002.jpg

    L'association ETAVIE en partenariat avec Langoi'Rando et le Pavillon de la Mutualité organise une

    Rando Octobre Rose handi-valide le Samedi 27 Octobre à Langoiran

    Ils ont une équipe de jeunes pour aider les personnes en situation de handicap si besoin, le parcours est sympa et presque plat !

     

      Tous les bénéfices sont au profit de l'Institut Bergonié à Bordeaux

     

    Pour s'inscrire, veuillez télécharger le bulletin d'inscription --> Flyer-V3-maquette3.pdf et le renvoyez à etavie.langoiran@gmail.com ou Association ETAVIE Place du Docteur Abaut - Mairie de Langoiran - 33 550 LANGOIRAN

    Contact : 06.09.79.02.61

  • JOURNÉE EMPLOI - 21 NOVEMBRE - SAIO MÉRIGNAC

    Programme seph 21 nov 2018-page-001.jpgProgramme seph 21 nov 2018-page-002.jpg

    Dans le cadre de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées :

    APF France handicap, l'E.I. Presta, IRSA, EPNAK, Mission Locale Technowest, AGEFIPH organise une journée au SAIO de l'EI Presta de Mérignac

     

    MERCREDI 21 NOVEMBRE à partir de 8h30 à 18h

    SAIO de EI Presta

    ZI du phare

    6 rue François Arago

    33700 Mérignac

     

    Pour tout renseignement : 05.40.12.13.01

     

    OUVERT À TOUS

    Parlez en autour de vous

    Pour télécharger le programme : Programme seph 21 nov 2018.pdf