• Une rencontre des professionnels de la culture à Cap Sciences atour de l'inclusion

CS.jpg

Accessibilité, Diversité, Équité, Inclusion : des outils pour améliorer nos pratiques dans le secteur culturel

A l’occasion de la fin du projet Erasmus+ I MOVE, venez :

• découvrir de nouveaux outils pratiques pour analyser les activités culturelles.
    • échanger entre professionnels autour des sujets d’inclusion, autour de nos expériences, nos réussites et nos difficultés.
    • rassembler nos énergies et expertises sur les sujets d’Accessibilité, Diversité, Équité, Inclusion
    • repartir « équipés » pour améliorer l’inclusion dans nos programmations.

Au programme de la journée :

9h : accueil café

9h30 : introduction de la journée

9h45 : Accessibilité, Diversité, Equité, Inclusion dans le secteur culturel.
    Présentations et échanges avec les partenaires du projet I MOVE.

11h -12h30 : ateliers

Déjeuner

14h – 16h30 : ateliers, présentations de projets et d’outils à partager

16h30 : conclusion de la journée

17h : verre partagé

Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer ici !

• Une mère de famille bordelaise lance Handiroad, une appli GPS pour personnes en fauteuil roulant

Initié en 2018, le projet Handiroad a déjà été primé par 17 récompenses (dont le Prix Let’s Go France) et sera l’un des coups de cœur de Viva Tech, le plus grand salon d’Europe consacré aux nouvelles technologies prévu à Paris (22-25 mai).

Actuellement en cours de développement, l'application s’inspire des logiciels de géolocalisation pour automobilistes et propose une cartographie en temps réel dont le principe est simple : l’utilisateur, qu’il soit valide ou non, s’inscrit et signale les obstacles.

Pour découvrir l'article francebleu dédié à cette initiative, rendez-vous sur le lien suivant:

• Festival Soeurs Jumelles

Plaquette Parcours Sourds et Malentendants_page-0001.jpg

Du 25 au 30 juin, les festival "Sœurs Jumelles" de Rochefort s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Ainsi, les concerts et activités proposés s'adaptent aux besoins spécifiques des publics en situation de handicap avec, entre-autres, la mise à disposition de gilets vibrants, l'interprétation de performances en langue des signes ou le sous-titrage des conférences.

N'hésitez pas vous inscrire au festival et à parler de cette initiative autour de vous!