• EQUIPAGE 33 - JUILLET 2018

    E33 - Juillet 2018-page-001.jpg

    Voici votre magazine trimestriel Equipage 33 du mois de Juillet 2018 fraîchement arrivé, pour le lire, veuillez le télécharger en cliquant ici -> E33 - Juillet 2018.pdf

    En vous souhaitant une bonne lecture et un bel été !

    Reprise des activités à la délégation : la semaine du 17 septembre !

  • MOBILISATION DES (FUTURS) ÉLUS POUR ÉLECTIONS 2019

    Nous organisons des formations dans chaque territoire de la Nouvelle-Aquitaine, destinées aux nouveau ou anciens adhérents voulant comprendre le fonctionnement et les enjeux des instances d’APF France handicap.

    Cette journée de formation est programmée en vue des élections 2019, qui dans une démarche dynamique et de démocratie participative va renouveler son conseil APF de département (CAPFD).

    Si vous souhaitez vous engager dans un mandat local, nous vous invitions à vous inscrire pour la session de formation qui se déroulera le 10 septembre 2018 à Langon (à la maison des associations) de 9h30 à 17h00.

    Voici le lien hypertexte pour accéder au formulaire d’inscription en ligne :

    http://webquest.fr/?m=49295_inscription-a-une-formation-en-nouvelle-aquitaine

    Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information soit en m’adressant un mail : brigitte.lazzarotto@apf.asso.fr soit en me téléphonant à la délégation APF Gironde : 05.56.08.67.30.

    Nous vous souhaitons un bel été.

    Bien à vous.

    Brigitte Lazzarotto 

    20180612_165503.jpg

    Photo prise lors de la dernière formation à Gujan Mestras

  • ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX AIDANTS FAMILIAUX EN GIRONDE

    DépliantA5-page-001.jpg

     

    Vous êtes, vous serez, nous serons très probablement tous, à un moment de la vie amenés à aider un membre de notre famille ou un proche... Maladie de longue durée, situation de handicap, vieillissement (...), c'est un véritable enjeu de société et de solidarité.

    RePairs Aidants, un engagement de soutien aux aidants.

    « RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination de tous, parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associé, ou un polyhandicap, et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la
    charte européenne de l'aidant familial.

    Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap (Association des Paralysés de France jusqu'en mars 2018) dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).

     

    La mise en route des sessions de sensibilisation et formation des aidants familiaux va démarrer en Gironde à partir de septembre jusqu'à décembre 2018 et se dérouleront dans nos locaux en délégation.

     

    En lien avec Sophie Dupin-Barrere d'APF Formation (antenne de Bordeaux) et Anne Théry (RROS Aquitaine), nous vous proposons un calendrier :

     

    - Le lundi 17 septembre : module "Etre aidant familial, les répercussions familiales, professionnelles et sociales"

    - Le lundi 8 et le mardi 9 octobre : module "Se maintenir en bonne santé"

    - Le lundi 12 novembre : module "Les aides et les droits"

    - Le lundi 10 décembre : module "La complémentarité aidants familiaux-professionnels"

     

    Chaque session sera co-animée par un formateur et un pair-aidant.

    Vous trouverez toutes les informations sur : http://repairsaidants.blogs.apf.asso.fr/

     

    N'hésitez pas à vous inscrire auprès de notre délégation au 05.56.08.67.30 ou sur dd.33@apf.asso.fr ou de demander des renseignements et d'en parler autour de vous...

    aidants 1.jpg

    Pour télécharger la plaquette -> DépliantA5.pdf

  • MASTER CLASS 2018 : GOUVERNANCE ET ENGAGEMENT : appel à candidature

     

    Nos 4 associations (APF France handicap, Croix Rouge, Ligue de l'Enseignement, Familles rurales) et l’Institut de l’Engagement lancent la troisième promotion de leur Master Class pour des jeunes bénévoles motivés par un engagement associatif.


    Ce “parcours” est ouvert à des jeunes bénévoles de moins de 31 ans qui souhaitent renforcer leurs compétences et leur engagement bénévole au sein de d’APF France handicap.


    En 2018, 5 jeunes d’APF France handicap bénéficient de ce parcours !
    Pour cette troisième édition, 10 places sont ouvertes à des jeunes bénévoles d’APF France handicap !
    Dès maintenant, les jeunes sont invités à candidater avant le 2 octobre 2018.

    Pour plus d'explications, une petite vidéo à regarder : https://youtu.be/BSiEHYi8tss

     

    Flyer MC 2019-page-001.jpgFlyer MC 2019-page-002.jpg

    Pourquoi ce parcours « Gouvernance et Engagement » ?


    Depuis 4 ans, APF France handicap, la Croix-Rouge française, Familles rurales, le Secours Populaire et La Ligue de l’enseignement conduisent une réflexion sur la place des jeunes dans la gouvernance associative. Cette coopération a permis d’imaginer et produire des propositions concrètes à l’occasion de « l’incroyable parlement inter associatif et inter générationnel »1 en décembre 2014. Sous l’impulsion de la CNPJ et du CA, la réflexion a fait avancer les pratiques puisque 3 jeunes sont entrés au conseil d’administration et plus de 5% des membres des conseils APF de département élus en 2015 ont moins de 30 ans (ils sont tout juste 1% dans les conseils municipaux en France). De plus, de nombreuses initiatives locales entre groupes jeunes de ces différentes associations se sont mises en place.
    Nous ne pouvions en rester là !! En effet, en septembre 2015, Planet’Air, plaçait en 3ème position des préoccupations des jeunes, la thématique « l’incroyable démocratie : comment bouger les lignes pour permettre à des jeunes de prendre réellement leur place dans le jeu démocratique de l’association » (voir la synthèse des ateliers2).
    Construire un espace ouvert à ces jeunes qui ont envie de prendre des responsabilités, est rendu possible grâce à l’Institut de l’engagement, avec lequel nous avons créé en 2017 un parcours ouvert spécifiquement aux jeunes motivés par leur engagement associatif, déjà engagés localement ou qui ont une réelle envie de s’engager. Ce parcours est créé dans une dynamique inter associatif, avec la Croix-Rouge française, Familles rurales et La Ligue de l’enseignement, et une ouverture à d’autres réseaux associatifs est envisagée.
    Porté par Martin Hirsch, l’Institut de l’Engagement (initialement dénommée Institut du service civique) permet, chaque année, à plusieurs centaines de jeunes, ayant fait un volontariat, d’être accompagnés dans leur projet d’avenir…. 700 jeunes en 2016 et 1000 en 2017.
    Après plusieurs mois d’échange avec l’Institut de l’Engagement en 2016, le projet a été initié pour une première année pilote.
    Le potentiel existe au sein d’APF France handicap, puisque c’est 10 jeunes d’APF France handicap qui ont pu intégrer ce parcours depuis 2017. Bien sûr le service développement associatif (Noëlle Pirony et Hubert Pénicaud en particulier) se tient à votre disposition pour vous éclairer ou vous accompagner dans le processus de candidature.

     

     

    Pour télécharger le flyer -> Flyer MC 2019.pdf

     

    Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas de nous contacter à la délégation e Gironde au 05.56.08.67.30 ou dd.33@apf.asso.fr, nous vous accompagnerons dans les démarches !

  • Lionel tétraplégique et Simon son ami et auxiliaire de vie lancent leur 1er défi en vélofauteuil

    Simon et Lionel.jpeg

    "Lionel est tétraplégique, et ne bouge que ses pouces. Simon est auxiliaire de vie et travaille pour Lionel depuis 4 ans ½. Ils sont devenus amis, très proches. Après la mort du père de Lionel, qui faisait beaucoup de choses avec son fils (voyages, sorties), et pour qui rien n'était impossible, Simon a voulu reprendre le flambeau et permettre à Lionel de continuer à voyager. Mais Simon a voulu aller encore plus loin. « Et pourquoi pas faire un tour du monde ? » : le projet « Des Roues Dans les Voiles » était né. Le projet a changé de forme, a mûrit. Mais il porte toujours la même idée : oublier le handicap, se dépasser, dépasser ses limites, et montrer une autre image du handicap. Lionel et Simon fonctionnent en symbiose : enlevez Simon à Lionel et il ne pourra pas faire tout ce qu'il a envie ; enlevez Lionel à Simon et il n'aura plus sa source de motivation pour se dépasser physiquement. L'un permet à l'autre de se dépasser, et vice versa. 
    Leur 1ère étape, qui servira d'essai : relier la côte atlantique à la côte méditerranée en suivant le circuit « le canal des 2 mers ». 800km de Royan à Sète, en passant par Bordeaux, Agen, Toulouse, Carcassonne.
    -> ILS SERONT DANS LA REGION BORDELAISE DU 1 AU 5 AOÛT !
    Avec quel véhicule ? Un vélo-fauteuil bricolé + remorque vélo, à assistance électrique. Quand ? Du 30 juillet au 24 août. Ils dormiront en tente, soit dans des camping, soit dans le jardin de personnes qui les accueilleront. 
    Pour montrer quoi ? Chaque semaine, ils mettront en valeur une association qui protège un écosystème, une espèce en voie de disparition, et la biodiversité en générale ; mais aussi ils rencontreront un athlète handisport de haut niveau qui s'est dépassé, s'est « révélé » grâce au sport.
    Et l'Avenir ? L'année prochaine, ils traverseront l'Europe jusqu'en Mer Noire (circuit EuroVélo 6, 10 pays traversés, 3000km, sera peut être aménagé, raccourci), puis l'année suivante les parcs nationaux des Etats Unis en sac à dos (Simon portera Lionel). Puis le reste du monde les années suivantes. Et enfin ils sillonneront les mers et océans sur un catamaran que Lionel pourra piloter (Simon s'occupera des voiles), en gardant toujours les 2 fils rouges : écologie et sport, en se déplaçant « proprement » : vélo-fauteuil, sac à dos porte bonhomme, kayak, parapente,... Et ils relèveront des défis sportifs, physiques, d'accessibilité à chacune de leurs aventures.
    Ils réaliseront une petite série documentaire sur leur périple, tout au long de l'année après août.
    Ils leur reste à trouver les associations qu'ils vont visiter, les sportifs qu'ils vont rencontrer, et à trouver leurs logements le long du canal des 2 mers.
    La finalité : Changer l'image du handicap lourd. Et redonner de l'espoir aux jeunes handicapés. Pour cela ils organiseront à partir de la rentrée des rencontres avec des jeunes en situation de handicap moteur pour leur montrer ce qu'ils ont déjà fait et ce qu'ils prévoient de faire. Pour qu'ils ne se limitent pas dans ce que la société attend d'eux, et qu'ils arrivent à dépasser ces barrières invisibles.
    Ils ont déjà des contacts avec un IEM sur Nantes et vont développer cette idée pour que ça devienne LE fil conducteur de leur action. Car il ne sert à rien de faire si l'on ne peut pas transmettre.
    Ils ont besoin de vous, associations locales, qui êtes les premiers acteurs dans la lutte contre les situations de handicap, son image négative dans notre société.
    Lionel et Simon ont besoin d'un jardin avec une prise électrique pour pouvoir planter leur tente et brancher le respirateur de Lionel (et recharger la batterie du vélofauteuil). 
    Ils ont besoin d'un soutien sur place en cas de besoin.
    Ils peuvent se mettre à votre disposition pour organiser des rencontres, au départ ou à l'arrivée de leurs étapes.
    Si vous souhaitez les soutenir, contactez Laura laura.petitpas@gmail.com ou desrouesdanslesvoiles@gmail.com ou http://Desrouesdanslesvoiles.com
    Bien cordialement.
    Laura
    Pour Des Roues Dans Les Voiles