31/05/2017

QUESTIONNAIRE ACCESSIBILITE

Le siège APF est en train de faire une enquête afin de recueillir vos retours en matière d’accessibilité sur différents points

1) Bornes et stationnement pour véhicules électriques

Les communes développent de plus en plus l'installation de bornes pour les voitures électriques.

Quels sont les territoires que vous connaissez concernés par cette démarche ?

Leur installation s'est-elle faite en lien avec l'APF ?

Les préconisations de l'APF sont qu’au moins une des bornes mise en place pour les voitures électriques soit adaptée et de veiller à ce qu'au moins une place soit adaptée.

2) Passages à niveau

La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité travaille sur la sécurisation des passages à niveau.

Avez-vous connaissance de points particuliers à soulever concernant les passages à niveau et leur utilisation par des personnes à mobilité réduite ?Sont-ils particulièrement accidentogènes ? Pour quelles raisons ?

access.jpg

  3)Access plus (SNCF)

Des soucis récurrents se produisent avec Acces plus (oubli de prise en charge, matériel en panne, etc.), sans que nous puissions pour autant en faire part lors des commissions techniques d'accessibilité qui se tiennent mensuellement avec la Direction de l'accessibilité de la SNCF.

Si vous rencontrez des difficultés en gare, pensez à noter le jour, l'heure, la situation exacte, le numéro de train, la date de votre réservation auprès d'accès plus... ainsi qu'à faire une réclamation. Nous en référerons ainsi à la direction.

4) Mise à jour sur le site internet des préfectures

Les contacts avec les préfectures peuvent être l'occasion de rappeler qu : "Conformément aux dispositions de l'article R 111-19-41 du code de la construction et de l'habitation, le Préfet ayant statué sur la demande d'agenda tient à jour, sur le site internet de la préfecture, un document retraçant les demandes d'approbation enregistrées, les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public concernés, la décision prise ainsi que la durée octroyée pour mettre en œuvre l'agenda."

Si vous souhaitez y répondre, vous pouvez par mail à celine.sicot@apf.asso.fr ou par courrier APF - 17 bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS

Céline SICOT
Conseiller technique - Service Accessibilité Universelle

celine.sicot@apf.asso.fr

ADHÉRENTS : RAPPEL POUR VOTE AG

urne vote 1.jpgDeux scrutins majeures pour la vie de l'APF se déroulent en ce moment :

  • L’élection de 12 membres au conseil d’administration
  • La modification des statuts

Tous les adhérents ayant plus d'un an d'ancienneté sont appelés à voter.

Si vous êtes adhérents à l’APF depuis au moins un an, vous avez dû recevoir chez vous le matériel de vote pour vous permettre de voter par correspondance jusqu'au 5 juin 2017.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à la Délégation APF de Gironde ou consulter la "foire aux questions" sur le site http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr

DON PAR SMS : une nouvelle "aire" de générosité

Il est désormais possible de faire des dons de 1 à 10€ par SMS au profit de l'APF ! Simple et sans aucune don par sms.jpgtransmission d'informations bancaires, il permettra que chaque personne ayant un téléphone portable puisse faire un don au profit des personnes en situation de handicap !

Exemple : pour faire un don de 2 ou 5€, il vous suffit d'envoyer le mot clé "DON2" ou "DON5" au 92033

Faites passer l'info