• ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX AIDANTS FAMILIAUX EN GIRONDE

    DépliantA5-page-001.jpg

     

    Vous êtes, vous serez, nous serons très probablement tous, à un moment de la vie amenés à aider un membre de notre famille ou un proche... Maladie de longue durée, situation de handicap, vieillissement (...), c'est un véritable enjeu de société et de solidarité.

    RePairs Aidants, un engagement de soutien aux aidants.

    « RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination de tous, parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associé, ou un polyhandicap, et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la
    charte européenne de l'aidant familial.

    Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap (Association des Paralysés de France jusqu'en mars 2018) dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).

     

    La mise en route des sessions de sensibilisation et formation des aidants familiaux va démarrer en Gironde à partir de septembre jusqu'à décembre 2018 et se dérouleront dans nos locaux en délégation.

     

    En lien avec Sophie Dupin-Barrere d'APF Formation (antenne de Bordeaux) et Anne Théry (RROS Aquitaine), nous vous proposons un calendrier :

     

    - Le lundi 17 septembre : module "Etre aidant familial, les répercussions familiales, professionnelles et sociales"

    - Le lundi 8 et le mardi 9 octobre : module "Se maintenir en bonne santé"

    - Le lundi 12 novembre : module "Les aides et les droits"

    - Le lundi 10 décembre : module "La complémentarité aidants familiaux-professionnels"

     

    Chaque session sera co-animée par un formateur et un pair-aidant.

    Vous trouverez toutes les informations sur : http://repairsaidants.blogs.apf.asso.fr/

     

    N'hésitez pas à vous inscrire auprès de notre délégation au 05.56.08.67.30 ou sur dd.33@apf.asso.fr ou de demander des renseignements et d'en parler autour de vous...

     

    DépliantA5-page-004.jpg

    La plaquette à télécharger -> DépliantA5.pdf

  • QUESTIONNAIRE SUR AVENIR BORDEAUX METROPOLE 2050

    logo_mairie_bordeaux_1.png

    Alain Juppé, le maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, ancien premier ministre, vous adresse un message :


    "J’ai lancé, à Bordeaux, une grande réflexion sur la ville et la métropole du futur en invitant tous les habitants et celles et ceux qui la font vivre à y participer.
    Un avenir désirable et partagé interroge la fraternité, l’engagement, la solidarité. Il ne peut donc s’imaginer sans vous.

    Dans un premier temps, la mission 2050 va collecter les avis et contributions de tous ceux qui se sentent concernés. Cette grande concertation affectera des formes différentes : concertation itinérante, questionnaires en ligne, serious game… Et se poursuivra à l’automne.
    A partir de septembre 2018, l’analyse des résultats de la concertation, puis de nombreuses conférences, débats et manifestations diverses, permettront l’élaboration d’une feuille de route qui sera présentée en mars 2019.

    Le questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous est fatalement incomplet. Il nous sera néanmoins très précieux.


    CLIQUEZ POUR DONNER VOTRE AVIS

    Ce questionnaire peut paraître incomplet. Vous pouvez le compléter librement en envoyant un message depuis cette page bm2050.fr/contribuer.
    Ce message viendra nourrir les prochains débats thématiques auxquels vous serez bien sûr conviés.

    L’avenir se construit avec vous. Je compte sur votre collaboration : elle engage notre avenir.
    Je vous remercie de votre participation et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
     

    BM2050-ok_1.png

     
     

     

  • REUNION D'INFORMATION sur PROJET HABITAT 2/07

    le col.jpgsarah.jpg

    Logo bloc APF France handicap bichromie.jpg

     

    Habiter autrement

    Projet d’habitat regroupé dans un environnement participatif

     

    APF France handicap est partenaire de l’Association SARAH et de la Scoop le Col pour la création d’un projet d’habitat solidaire rue Barreyre à Bordeaux qui verra le jour en 2021.

    Nous organisons une réunion d’information sur ce projet d’habitat regroupé à l’attention des locataires potentiels, à savoir des personnes en situation de grande dépendance physique qui mutualiseront leurs services d’aide humaine pour assurer une sécurisation nocturne (environ 3 heures / jour). Chacune des personnes sera locataire d’un T2 et adhérera au projet participatif de la résidence. Si vous êtes intéressés-es par ce projet, nous vous invitons le :

    Lundi 2 juillet 2018 de 14h à 15h30

    Au Forum APF France handicap, 30 rue Delacroix 33200 Bordeaux

     

    OUVERT À TOUS

  • REMERCIEMENTS FÊTE DU SOURIRE

    Remerciements bénévoles 16ème édition Fête du Sourire -page-001.jpg

    Nous tenons à remercier très sincèrement l'ensemble des bénévoles et partenaires qui étaient présents lors de La Fête du Sourire le Samedi 2 Juin Place Pey Berland !

    Ce fut une excellente édition : météo au rendez-vous, sourire illimité, partage, solidarité et convivialité !

    MERCI MERCI MERCI MERCI

    La suite des photos arrive prochainement !