G-9BS6QGL4LQ
  • Portrait de Mireille, des mots sur les maux

    Imprimer

    Bénévole engagée au sein d'APF France handicap, Mireille Percheron possède plusieurs cordes à son arc en pilotant divers projets.

     

    Les lettres font son bonheur et lui permettent d’en donner. Elle pilote l'opération « Une carte, un soleil », une initiative lancée par APF France handicap il y a six ans, pour apporter un peu de chaleur aux personnes isolées, qu’elle a largement contribué à amplifier. " Au départ, les associations partenaires étaient essentiellement celles qui font des maraudes auprès des sans-abris, poursuit-elle. Mais on peut aussi être isolé à l’intérieur, en Ephad. Nous avons donc élargi le public. "
    Cette année, l'opération a été un franc succès pendant les fêtes de fin d’année" On a battu un record avec 1254 cartes distribuées, contre environ 700 l’an passé ", explique-t-elle, joyeuse.

    Avec toujours ce même objectif, à travers quelques phrases de tendresse et d’espoir, de donner " deux ou trois minutes qui vont droit au cœur ", Mireille Percheron a l’enthousiasme communicatifPour l'an prochain, elle formule le même le vœu : que les contributeurs fabriquent de belles cartes en récupérant papier, carton et rubans... " Pour que ça fasse plus cadeau ". Elle s'est justement fait connaître par la broderie, en apportant ses réalisations pour une exposition organisée à Annecy à la fin des années 1990. " Jacques Laurent, le directeur de la délégation de Haute-Savoie, m’a parlé de la Commission nationale des groupes amitié, loisirs et Cordées, qui existait alors. Je me suis présentée et j’ai été élue. C’est là que j’ai rencontré mon époux, qui lui, habitait Nantes ", raconte-t-elle.

    Faire boule de neige

    La Savoyarde s’installe donc en Vendée et s’investit dans les Cordées, groupe épistolaire dont elle est aujourd’hui responsable. Non pas parce que la montagne lui manque, mais parce qu’elle aime passionnément écrire. Et lire les magnifiques témoignages des autres cordistes. " C’est parfois le seul courrier que certains reçoivent ", rappelle-t-elle. À la délégation, elle accueille aussi les visiteurs, aide à monter les dossiers pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les mutuelles, etc.

    Récemment, elle a aussi participé à l’ouverture d’une bourse aux livres. Une bouquinerie solidaire qui a ouvert ses portes à la Roche-sur-Yon et qui fonctionne avec un jeune en service civique et des bénévoles. " On y revend des livres en très bon état. Des beaux livres, d’art, de cuisine... Il y a aussi un rayon enfant conséquent et des livres régionaux sur la Vendée, explique Mireille. Je me suis régalée avec ce projet qui a beaucoup de succès. " Aimerait-elle qu’une bouquinerie voie aussi le jour en Haute-Savoie où elle vient juste de revenir s’installer ? Sans nul doute ! Mais elle va commencer par en parler. Comme des Cordées ou de l’opération « Une carte, un soleil ». Pour que toutes ces initiatives fassent boule de neige !

     

    Vous souhaitez, vous aussi, vous engager, devenir bénévole et agir avec et pour les personnes en situation de handicap ?

    Rendez-vous sur la page dédiée :

     

    je deviens bénévole

  • Trophées FEHAP et Klésia : vous pouvez candidater !

    Imprimer

    Les candidatures sont désormais ouvertes pour l’appel à innovations 2022 de la FEHAP et pour les prix Klésia Accompagnement Handicap.

     

    Trophées de l’innovation de la FEHAP

    Comme chaque année, la FEHAP organise des trophées de l’innovation ayant pour but de recenser et valoriser des projets innovants, réalisés ou au stade de projet.

    Vous avez jusqu’au 1er juin 2022, pour candidater en ligne, sur le site Nov’ap, dans la rubrique « déposer un dossier ».

     

    Prix KLESIA Accompagnement Handicap

    Pour sa 15ème édition, le groupe Klesia soutient des actions exemplaires et innovantes, favorisant le bien-être au quotidien des personnes en situation de handicap. Quatre catégories sont ouvertes : Emploi, Avancée en âge, Aide aux aidants et Nouvelles technologie.

    Chaque catégorie est dotée d'un prix de 20 000€ et les lauréats bénéficieront d'un accompagnement par un bénévole de l'association Passerelles et Compétences.

    Le dossier de candidature est cliquez ici et vous pouvez le retourner jusqu’au 10 juin 2022 au plus tard.

     

    Si vous candidatez ? n’oubliez pas d’en informer l’équipe projet innovation : innovation.ddos@apf.asso.fr !

  • Accessibilité : APF France handicap adresse un courrier à chaque préfet de département

    Imprimer

    Après échange avec le Réseau thématique Accessibilité, conception universelle et qualité d'usage d'APF France handicap, il a été décidé de remobiliser les Préfets sur le sujet de l'accessibilité.  

    En effet, en tant représentant de l'Etat, il incombe aux Préfets de veiller à la bonne application de la législation et de la réglementation sur tout le territoire national

    Or, concernant notamment les Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé), force est de constater que l'Etat ne se montre que très peu proactif pour mettre en œuvre l'arsenal normatif de ses missions de contrôle (constat de carence, rapport d'étape des Ad'AP, sanctions administratives, etc.).

    Ainsi, nous vous informons qu'un courrier signé de notre Présidente, Pascale Ribes, vient d'être adressé à chaque Préfet des 96 départements métropolitains : https://apfasso.sharepoint.com/:b:/r/sites/Intranet-actions-politiques/Documents%20partages/Th%C3%A9matiques/Accessibilit%C3%A9/Courrier%20Pr%C3%A9sidente%20APF%20France%20handicap%20aux%20Pr%C3%A9fets.pdf.%20V1.pdf?csf=1&web=1&e=MZlehl

    L'objectif premier de cette démarche consiste en une interpellation administrative des services de l'Etat.

    Naturellement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse éventuelle que le Préfet de votre département nous ferait parvenir.

    Enfin, pour cette action nationale spécifique, nous vous remercions d’en informer les référents et représentants accessibilité qui ne disposeraient pas d’un accès à Intranet.

  • Pour leur permettre de partir en vacances, on a besoin de vous !

    Imprimer

    Pour l’été 2022, APF Evasion France handicap propose 98 séjours adaptés aux personnes en situation de handicap, de mi-mai à fin septembre. Mais pour que ces séjours puissent avoir lieu dans de bonnes conditions, on a besoin de vous ! Accompagnatrices, accompagnateurs : s’engager auprès d'APF Evasion France handicap, c’est vivre une expérience unique et contribuer à l’épanouissement de personnes en situation de handicap moteur lors de séjours de vacances.

     

    Venez comme vous êtes

    Vous êtes disponible au minimum 10 jours entre mi-mai et fin septembre ? Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre contribution pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en vacances et vivre des moments de partage inoubliables ? Alors rejoignez-nous !

    Parmi les profils recherchés :

    • Des responsables de séjours
    • Des infirmières et infirmiers, diplômés d'état
    • Des kinésithérapeutes, diplômés d'état
    • Des aides-soignantes et aides-soignants
    • Des accompagnatrices et accompagnateurs bénévoles pour les séjours non médicalisés
    • Des professionnels de l’accompagnement pour les séjours polyhandicap et médicalisés : AES diplômés d’état, aide-soignant.
    • Du personnel technique (cuisine, entretien...)

    https://www.apf-evasion.org/edito/je-candidate/