• EXPO PHOTOS ARGENTIQUES - Hélène Chaussé

EXPO photos argentiques-page-001.jpg

Voici une exposition de photos argentiques d'une de nos adhérentes que vous pourrez retrouver prochainement également dans son atelier personnel !

• THOMAS COOK FRANCE LANCE SA 1ère BROCHURE dédiées aux personnes en situation de handicap

Le Magazine Fairthomas cook.jpge Face communique dans son numéro de mois de mai 2018 que "pour la première fois, l'agence de voyage Thomas Cook France propose un catalogue avec une sélection d'hôtels-clubs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des voyages ont été testés par une personne en situation de handicap, vous trouverez l'ensemble de l'article sur -> https://www.faire-face.fr/2018/05/25/thomas-cook-france-tourisme-handicap-brochure/

• PRESENTATION DU CHEQUE ENERGIE

CE brochure 4 pages A5 -page-001.jpg

CE brochure 4 pages A5 -page-002.jpg

Voici le cheque énergie que l’Etat diffuse actuellement en fonction des revenus fiscaux et sur la base des revenus.
    Merci de noter également que ce chèque est désormais ouvert à tout fournisseur d’énergie agréé.

Pour tout complément d’information : https://chequeenergie.gouv.fr/

Pour télécharger la brochure : CE brochure 4 pages A5 .pdf

• ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX AIDANTS FAMILIAUX EN GIRONDE

DépliantA5-page-001.jpg

Vous êtes, vous serez, nous serons très probablement tous, à un moment de la vie amenés à aider un membre de notre famille ou un proche... Maladie de longue durée, situation de handicap, vieillissement (...), c'est un véritable enjeu de société et de solidarité.

RePairs Aidants, un engagement de soutien aux aidants.

« RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination de tous, parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche qui a un handicap moteur, avec ou sans troubles associé, ou un polyhandicap, et qui sont ainsi en position d'aidant familial tel que défini dans la
    charte européenne de l'aidant familial.

Cette action est mise en place jusqu'à la fin 2019 à l'initiative d'APF France handicap (Association des Paralysés de France jusqu'en mars 2018) dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie).

La mise en route des sessions de sensibilisation et formation des aidants familiaux va démarrer en Gironde à partir de septembre jusqu'à décembre 2018 et se dérouleront dans nos locaux en délégation.

En lien avec Sophie Dupin-Barrere d'APF Formation (antenne de Bordeaux) et Anne Théry (RROS Aquitaine), nous vous proposons un calendrier :

- Le lundi 17 septembre : module "Etre aidant familial, les répercussions familiales, professionnelles et sociales"

- Le lundi 8 et le mardi 9 octobre : module "Se maintenir en bonne santé"

- Le lundi 12 novembre : module "Les aides et les droits"

- Le lundi 10 décembre : module "La complémentarité aidants familiaux-professionnels"

Chaque session sera co-animée par un formateur et un pair-aidant.

Vous trouverez toutes les informations sur : http://repairsaidants.blogs.apf.asso.fr/

N'hésitez pas à vous inscrire auprès de notre délégation au 05.56.08.67.30 ou sur dd.33@apf.asso.fr ou de demander des renseignements et d'en parler autour de vous...

DépliantA5-page-004.jpg

La plaquette à télécharger -> DépliantA5.pdf

• QUESTIONNAIRE SUR AVENIR BORDEAUX METROPOLE 2050

logo_mairie_bordeaux_1.png

Alain Juppé, le maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, ancien premier ministre, vous adresse un message :

"J’ai lancé, à Bordeaux, une grande réflexion sur la ville et la métropole du futur en invitant tous les habitants et celles et ceux qui la font vivre à y participer.
    Un avenir désirable et partagé interroge la fraternité, l’engagement, la solidarité. Il ne peut donc s’imaginer sans vous.

Dans un premier temps, la mission 2050 va collecter les avis et contributions de tous ceux qui se sentent concernés. Cette grande concertation affectera des formes différentes : concertation itinérante, questionnaires en ligne, serious game… Et se poursuivra à l’automne.
    A partir de septembre 2018, l’analyse des résultats de la concertation, puis de nombreuses conférences, débats et manifestations diverses, permettront l’élaboration d’une feuille de route qui sera présentée en mars 2019.

Le questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous est fatalement incomplet. Il nous sera néanmoins très précieux.

CLIQUEZ POUR DONNER VOTRE AVIS

Ce questionnaire peut paraître incomplet. Vous pouvez le compléter librement en envoyant un message depuis cette page bm2050.fr/contribuer.
    Ce message viendra nourrir les prochains débats thématiques auxquels vous serez bien sûr conviés.

L’avenir se construit avec vous. Je compte sur votre collaboration : elle engage notre avenir.
    Je vous remercie de votre participation et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

BM2050-ok_1.png